Rechercher

Les glucides le soir pour perdre du poids !

D'après beaucoup de personnes, manger des glucides le soir va avoir un impact négatif sur notre corps. Car les glucides sont notre source d'énergie principale (le sucre) et comme nous allons nous coucher après le repas du soir, ils supposent que cette énergie non utilisée va être stockée sous forme de gras, certains parlent même d'éviter après 17h, quelle précision !


Est-ce vrai ?

Ne tournons pas autour du pot, d'après plusieurs études, c'est FAUX.

Et même au contraire, cela peut être bénéfique pour notre sommeil, notre vitalité, notre bien être. En effet, les glucides vont diminuer notre taux de cortisol (hormone du stress) et de baisser ce taux le soir va nous aider à nous endormir. Mais ce n'est pas tout !

Il va augmenter notre sérotonine (neurotransmetteur) qui a un impact direct sur la mélatonine (hormone du sommeil) qui va nous permettre de mieux dormir.

Qui dit un meilleur sommeil, dit une meilleure récupération donc un métabolisme en pleine santé et cela permet de gagner en performance lors de nos entraînements.



Maintenant en perte de poids, nous devons souvent diminuer les glucides et dans ce cas, est ce que tout le monde à intérêt à garder les glucides le soir ?

Cela va dépendre de notre système hormonal et neurologique. Nous sommes tous différents et nous réagissons tous de manière différente sur l'alimentation ou l’entraînement (d'où l'importance d'avoir un programme personnalisé).

Il va falloir prendre en compte votre total calorique sur la journée et voir comment placer vos glucides. C'est au cas par cas mais je peux vous donner deux exemples pour que vous compreniez. Personne 1 : Quelqu'un d'extraverti, de compétitif, très sur de lui. Cette personne à naturellement un taux de sérotonine plus élevé donc logiquement un meilleur sommeil. Ses glucides seront peut être mieux investis ailleurs que le soir car elle n'a pas besoin de "booster" son taux de sérotonine le soir. Je conseillerai à cette personne de prendre ses glucides autour de l'entraînement pour avoir de l'énergie et une meilleure récupération.

Personne 2 : Quelqu'un d'introverti, anxieux ou avec un mode de vie stressant. Cette personne va avoir un taux de sérotonine plus faible et donc de prendre une portion de glucide le soir est une très bonne stratégie pour l'augmenter et l'aider à s'endormir. En plus cela aura un effet positif sur son cortisol qui est plus élevé.


En conclusion

Prendre des glucides le soir n'a aucun impact sur le "stockage de gras" et peut même au contraire avoir un effet positif et donc vous aider à avoir une meilleure composition corporelle. Après à vous de voir comment placer vos glucides dans la journée quand votre objectif est de perdre un maximum de gras.

Ma vidéo YouTube : https://youtu.be/TUnQAGS7L8I Pour un suivi personnalisé : https://www.jeremcoaching.fr/suiviadistance

74 vues0 commentaire