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Les œufs et le cholestérol, bon ou mauvais ?


L’œuf est notre ennemi ?


Certaines personnes pensent que manger des œufs (et surtout le jaune d’œuf) tous les jours est mauvais à cause du cholestérol.

Le cholestérol alimentaire n'a que très peu d'impact sur le cholestérol sanguin. Le foie régule sa production de cholestérol en cas d'apport alimentaire important, 85% du cholestérol sanguin vient de la production du foie et 15% de l'apport alimentaire.


Les bienfaits du cholestérol


Contrairement à beaucoup d'idées reçues, le cholestérol n'est pas mauvais pour la santé. Il sert de base à l'élaboration de nombreuses vitamines, de nombreuses hormones et est indispensable aux échanges cellulaires...

Il est riche en vitamine B, ce qui est bénéfique dans la prévention de certains accidents vasculaires.


Le jaune d’œuf améliore la santé !


En plus de ne pas être mauvais pour la santé, le jaune peut même l’améliorer.


Comment ?


Les études montrent que les jaunes d’œufs peuvent réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et probablement de schizophrénie.

Et une étude récente montre une amélioration de la sensibilité à l’insuline et au niveau du taux de cholestérol chez les personnes qui ont consommé les œufs entiers pendant 3 mois.

Conclusion

Le risque d'avoir des problèmes de cholestérol est dû à de mauvaises habitudes alimentaires et non au cholestérol alimentaire donc arrêtez de jeter les jaunes !


Pensez aussi à bien choisir vos œufs car la qualité du jaune ne va pas être la même si la poule a été élevée en batterie. En effet, les œufs des poules élevés en batterie sont trop riche en oméga 6, un acide inflammatoire potentiellement dangereux en excès. Alors que des œufs de poules biologiques sont plus riche en oméga 3.


Vous pouvez distinguer les œufs par le premier chiffre imprimé sur la coquille :


· Le 3 désigne un œuf issu d’une poule élevée en cage en élevage intensif, avec 18 poules au mètre carré.

· Le 2 désigne un œuf issu d’une poule élevée en élevage intensif hors sol, avec 9 poules au mètre carré.

· Le 1 désigne un œuf issu d’une poule élevée en plein air, avec au moins 2,5 m² de terrain extérieur pour se dégourdir les pattes.

· Le 0 désigne un œuf issu d’une poule élevée en plein air, avec au moins 2,5 m² de terrain extérieur pour se dégourdir les pattes, et ayant bénéficié d’une alimentation issue de l’agriculture biologique.


Référence :


Julien Venesson, Nutrition de la force, Thierry Souccar EDITIONS, 2011, Vergèze, le point sur le cholestérol p.38


Julien Venesson, Manger des jaunes d’œufs améliore la sensibilité à l’insuline,15 mai 2013, https://www.julienvenesson.fr/manger-des-jaunes-d-oeufs-ameliore-la-sensibilite-a-linsuline/


Nutriting, Jaune d’œuf et cholestérol : un danger pour la santé ? 12 janvier 2019, https://www.nutriting.com/idees-recues/le-jaune-doeuf-est-il-dangereux/?v=11aedd0e4327

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