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16 astuces pour t’endormir facilement !


La qualité d’endormissement est très importante pour la qualité de vie, une meilleure récupération et donc de meilleures performances. Malheureusement énormément de personnes ont du mal à trouver le sommeil facilement.







Voici donc 16 astuces pour améliorer ton endormissement :



1. Marche du soir

Cela va te relaxer et te permettre de lâcher prise



2. Faire de la méditation



3. Dormir dans le noir total (mettre un masque de nuit est une bonne option)

Attention aux points lumineux des appareils électroniques et des lumières de l'extérieur (lampadaires) à travers la fenêtre



4. Programmer la journée du lendemain

Cela va libérer ton cerveau des tâches à accomplir



5. Dormir avec une température de 19°C dans la chambre, c’est l’idéal



6. Faire une petite routine de Yoga, étirements pour te relaxer avant de te coucher



7. Ecouter une musique relaxante (bruit de nature par exemple)



8. Manger plus tôt

On digère moins bien lorsque l'on est allongé, donc un repas plus tôt va permettre de digérer et de permettre une baisse de la température corporelle



9. Eviter les graisses saturées de mauvaises qualités ainsi que le sucre et privilégier les oléagineux

Les oléagineux renferment beaucoup de mélatonine, la mélatonine est l’hormone du sommeil



10. Mange 1 ou 2 Kiwis

Ces antioxydants permettent un meilleur endormissement



11. Favorise une chambre bien rangée, qui prône la sérénité et non le chaos



12. Boit un grand verre d’eau avant de dormir



13. Avoir des draps propres, un oreiller de bonne qualité et un lit assez grand

Avoir un lit propre évite la prolifération d’acariens etc... Un oreiller de bonne qualité est primordial pour respecter la bonne position de ta tête et les courbures de ta colonne. Enfin évite de dormir dans un lit une place si tu es un adulte.



14. Lire un livre

Le fait de lire (même que quelques pages) cela va diminuer le cortisol, la fréquence cardiaque et la température corporelle.



15. Évite la lumière bleue (les écrans)

Cela augmente ton anxiété, le stress chronique…



16. Les massages

Se masser le visage ou une routine d’auto-massage avec accessoires (rouleau, balle...)



Cela fait beaucoup d’informations, à toi de choisir les astuces qui te conviennent dans la vie de tous les jours. Mais la facilité à t’endormir va énormément jouer sur ta qualité de vie en général et tes performances sportives.






Pour plus d'infos et de techniques, je conseille le podcast de Max Altenhoven sur Know Minut - "35 techniques concrètes pour un meilleur endormissement"

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