Rechercher

Les régimes vous font prendre du gras !


Le piège



Peu d’activité physique, un travail plutôt sédentaire, une alimentation ultra transformée… Les ingrédients parfaits pour avoir un excès de gras corporel. Vous avez envie que cela cesse enfin et vous prendre en main donc vous décidez d’attaquer un régime draconien pour avoir des résultats rapides.


Vous allez sur internet et bingo, vous avez un régime ou une detox miracle qui va vous faire perdre tout votre gras sans bouger et tout ça en peu de temps. Parfois on vous promet même un suivi avec un « spécialiste » qui va vous accompagner. Sans attendre, vous vous lancez et vous perdez très vite du poids, c’est génial vous êtes content. La personne ou le site qui vous à suivi vous demande une photo de transformation avec vos kg en moins pour pouvoir continuer sa communication sur son régime miracle et vous laisse reprendre votre vie d’avant.


Et au bout de plusieurs semaines vous avez tout reprit, voir même plus encore avec une plus grande fatigue et peut être des problèmes de santé.


Voici l’histoire type des gens que je coach après avoir vécu cette situation. Et aujourd’hui je vais vous expliquer pourquoi vous reprenez tout votre gras.



Les régimes ou détox sont un piège



Parlons un peu technique pour que vous compreniez…


Une alimentation trop riche, trop transformée ou pas équilibrée va entraîner la création d’adipocyte (les cellules graisseuses). Le problème est qu’une fois ces cellules créées, il est très difficile de s’en débarrasser et pour maigrir il va falloir les rétrécir (ces cellules gonflent pour stocker le gras ce qui explique la prise de poids). L’autre problème est que ces cellules n’attendent qu’une chose, retrouver leurs tailles initiales ! Cela explique la prise de poids facile pour quelqu’un ayant connu le surpoids au moins une fois dans sa vie.


Donc que va-t-il se passer concrètement durant un régime ?


Les cellules vont se vider d’un coup de leurs réserves (donc la bonne nouvelle vous allez maigrir) mais vont être en état d’alerte pour reprendre leurs tailles de départ au moindre écart ! Et nous voilà avec l’effet « yoyo » des régimes.


Mais ce n’est pas le plus grave ! Durant un régime trop contraignant, votre corps va manquer d’énergie et puiser là où il peut. Une partie de ses réserves se trouve dans les muscles. Vous allez donc perdre en masse musculaire.


Quelles conséquences ?


Perdre en masse musculaire signifie :


- Une silhouette qui ne s’améliore pas car aucune « tonicité »

- Sur le long terme, une dépense énergétique moins grande (plus on est musclé et plus le corps consomme de l’énergie pour maintenir cette masse) donc prise de poids plus facile…

- Sans parler des problèmes de santé liés à la mauvaise condition physique.



D’accord mais comment éviter ces pièges ?



Dans les magazines, sur internet ou un coach peu scrupuleux… Il est facile de s’y perdre pour quelqu’un qui n’a aucune connaissance donc voici mes conseils pour éviter les pièges :


Il vous promet une grosse perte de poids en peu de temps


Si vous avez mis 10 ans à prendre 20kg, n’espérez pas les perdre en 4 semaines.


Il vous met d’office des compléments alimentaires


Dans certains cas particuliers, il est intéressant d’avoir des compléments (carence de vitamines ou oméga 3 par exemple) mais dans 90% du temps c’est inutile et il veut juste vous vendre son produit.


Il ne vous pose pas assez de questions


Prendre quelqu’un en charge est un travail complexe, il faut s’assurer que la personne en face de vous est un vrai professionnel. C’est votre santé qui est en jeu alors ne vous dites pas « parfait il n’est pas cher » ! On ne parle pas d’acheter une baguette de pain mais de jouer avec votre santé !



Mes conseils pour perdre du gras



Bien sûr l’idéal est de se faire suivre par un spécialiste mais tout le monde n’a peut-être pas les moyens. Donc voici quelques conseils que je donne à mes clients.


Faites un gros nettoyage !


Enlever les choses « plaisirs » type sodas, biscuits, gâteaux, yaourts… bref toutes les choses ultra transformées.


L’alcool sera votre pire ennemi….


Bougez !


Il va falloir faire une activité physique, c’est primordial, même pour votre santé. L’OMS conseille 30min minimum par jour d’activité physique (même de la marche tout simplement).


Et personnellement je conseille 2 séances de sport minimum par semaine.


Soyez patient !


On arrive à la plus grosse erreur que je vois tout le temps… Il ne faut pas s’affamer ! Je vois des hommes de 25 ans avec 4 séances de sport par semaine et même pas 1000kcal par jour !!! C’est insensé… Et vous voulez savoir le pire ? Ils ne perdent pas de poids ! Pourquoi ? Car ils tuent leur métabolisme petit à petit qui se met littéralement en mode survie.

Réduisez les quantités petit à petit, ne perdez pas trop vite (sauf cas de forte obésité où là vous pouvez perdre énormément de poids en peu de temps).



Conclusion



Transformer son corps n’est pas un processus à prendre à la légère alors ne vous faites pas avoir par tout le marketing qui il y a autour de ça.

Donc deux solutions :


Faites vous accompagner par quelqu’un de compétent ou faites les choses très simplement sans chercher le produit miracle (car il n’existe malheureusement pas) avec un plan alimentaire sain et une activité physique régulière.


Patience et rigueur sont les maîtres mots.

63 vues0 commentaire