Rechercher

5 clés pour réussir sa perte de poids

L'objectif de la plupart des personnes est d'améliorer sa silhouette. De réussir à perdre sa masse graisseuse et de maintenir voir d'augmenter sa masse musculaire pour améliorer sa composition corporelle. Bien évidemment, pour avoir des résultats optimaux, l'idéal est d'avoir un programme personnalisé suivant son métabolisme, son mode de vie, son niveau etc...


Néanmoins, je remarque que les gens décidés à changer et qui essayent de le faire seul, s'attardent sur des détails qui auront peu d'impact sur les résultats et finissent par se décourager.


Dans cet article je vous présente 5 règles de base pour réussir à perdre du poids.





1. Un bon ratio entre l'énergie (les calories) dépensée et ingurgitée.


La règle numéro 1 est de faire attention au nombre de calories que l'on envoie au corps via l’alimentation sur toute la journée.


En effet c'est une règle simple, si on dépense plus que ce que l'on consomme on perdra du poids et inversement.


ATTENTION : Cette règle paraît tellement simple qu'elle peut amener à faire une erreur grave... Descendre trop bas !


En effet descendre trop bas va marcher un certain temps mais très vite vous allez stagner.


Pourquoi ?


Car votre métabolisme ne va pas fonctionner correctement et cela va empêcher la perte de poids.

Donc réduire les quantités oui, mais il faut rester logique avec son mode de vie, son travail, son niveau d'activité physique...


Comment faire ?


Voir comment votre corps réagit avec la prise de vos mensurations (au tour de taille par exemple), votre poids, votre humeur, votre fatigue.

Vous devez vous sentir bien (il est normal d'avoir faim) et il faut perdre légèrement chaque semaine, si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un déséquilibre quelque part.


Le faire en douceur, la patience sera votre meilleure arme pour une perte de poids durable et saine.


Sauf cas d'obésité qui nécessite une perte rapide.


2. La qualité des aliments





Avec la règle numéro 1, on peut jouer sur le poids mais l'objectif est de perdre de la masse graisseuse et d'avoir un métabolisme qui fonctionne bien pour ne pas faire l'effet yo-yo. Pour cela, il faut faire très attention à la qualité des aliments !


Supprimez le plus d'aliments ultra transformés de votre alimentation (gâteaux, yaourts, biscuits, soda...). Ces aliments sont remplis de mauvais sucres, mauvaises graisses et vous donnerons faim.


Favorisez les aliments qui vous apporterons tous les nutriments nécessaires et vous rassasierons (amandes, avocats, viandes, poissons, légumes...).


Toutes les calories ne se valent pas !


3. La mastication


Un élément important mais trop prit à la légère. Pensez à mâcher ! Cela envoie un message de satiété à votre cerveau et surtout permet une meilleure assimilation des aliments.


Environ 15 à 20 fois par bouchée.


4. Équilibre


Vous devez consommer de bonnes graisses, des protéines et bien gérer les glucides pour votre énergie. Si vous cassez l’équilibre, votre corps risque de mal réagir. Chaque nutriment à son importance et contribue au bon fonctionnement du corps.


Une source de protéine avec de bonnes graisses en quantité raisonnable à chaque repas. Des glucides suivant votre activité physique, vous en avez besoin pour être en forme. Votre assiette doit être constituée majoritairement de légumes.


Équilibre, diversité et quantité seront les clés en nutrition.


5. Le niveau d'activité physique





Bougez !


L'OMS conseille environ 30 min d'activité physique par jour pour être en bonne santé. L'être humain est fait pour bouger et surtout dans un objectif de perte de poids.


Faîtes ce qui vous plait pour garder la motivation, n'importe quoi mais le corps doit bouger significativement (la petite balade au bord de la plage ne va pas être suffisante sauf si vous souffrez de graves pathologies ou que vous êtes très âgé).


L'idéal est est de stimuler sa masse musculaire, cela vous aidera dans la perte de poids donc contrairement à ce que l'on croit, faire de la musculation est une meilleure idée que de s'obliger à aller courir 6 fois par semaine.



66 vues0 commentaire